Spécialistes santé au travail

Prévenir le risque alcool dans l’entreprise

La consommation d’alcool au travail reste un souci majeur pour les dirigeants. Cependant, encore trop peu d’entreprises ont engagé une politique de prévention. Une démarche qui suppose, il est vrai, de lever certains tabous et de mettre à jour les possibles dysfonctionnements au niveau de l’organisation du travail.

Le risque alcool ? Cela reste une préoccupation majeure pour 62% des DRH interrogés dans le cadre d’un récent sondage réalisé par l’INPES, avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) et BVA. Les risques dus à la consommation d’alcool au travail ne sont certes pas négligeables : erreurs, absentéisme, congés maladie, accidents du travail… Malgré cela, les actions de prévention restent insuffisantes, en particulier face au risque routier. En cas d’accident sur le trajet professionnel d’un salarié en état d’ébriété, rappelons que la responsabilité juridique de l’employeur peut être en jeu.

Panneau alcool interdit
 
Cet article est réservé aux abonnés. Merci de bien vouloir vous identifier.


Déjà Abonné ?

Merci de saisir votre email et votre mot de passe


 

Pas encore abonné ?

C’est gratuit et rapide ! Inscrivez-vous en quelques secondes pour avoir accès à nos articles d’experts, nos jeux, nos sondages !



Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations