Spécialistes santé au travail

Quand le management favorise le bien-être au travail

Toutes les études montrent que les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs salariés sont plus performantes, diminuant ainsi l’apparition des troubles psychosociaux. Aujourd’hui, on parle d’ailleurs bien plus souvent de « risques psychosociaux ». Et si l’on parlait plutôt de « qualité de vie et de bien-être au travail » ? Et quel serait la place du management pour améliorer ce bien-être ?

Le management intermédiaire, fer de lance du bien-être au travail

Depuis ces dernières années, le management s'est transformé pour s'adapter aux nouvelles exigences financières du marché. Pris entre le marteau et l’enclume, les managers doivent réagir dans l'urgence, tout en veillant aux conditions de travail de leurs collaborateurs. Pour passer d’une logique de gestion des risques psychosociaux à une philosophie du bien-être au travail, il est primordial de restaurer le dialogue dans le collectif de travail et de remettre sur le devant de la scène les managers de « proximité ».

Un manager souriant
 
Cet article est réservé aux abonnés. Merci de bien vouloir vous identifier.


Déjà Abonné ?

Merci de saisir votre email et votre mot de passe


 

Pas encore abonné ?

C’est gratuit et rapide ! Inscrivez-vous en quelques secondes pour avoir accès à nos articles d’experts, nos jeux, nos sondages !



Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire