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Sachez décoder les non-dits

27/06/11 - Silences pesants, sourires en coin, rétention d’informations… Au travail, qui n’a pas connu ces petits « non-dits » bien difficiles à décoder ? Quelle que soit leur forme, qu’ils soient stratégiques ou involontaires, ces non-dits sont fréquents dans les entreprises. Sachez les décrypter et les éviter !
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Souffrance au travail : pourquoi dialoguer ?

17/06/11 - Les réorganisations, la recherche de l’excellence et de la productivité, la concurrence accrue entre les entreprises… génèrent de multiples pressions tant pour les responsables hiérarchiques que pour les salariés. Expliquées, adaptées et comprises, ces exigences nouvelles sont dans beaucoup de cas sources de réels progrès. Toutefois, elles peuvent également se traduire par des situations de stress ou de souffrance au travail.
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Gérer l’opposition, prendre la parole en public ou conduire un changement...

16/06/11 - Lors de mes interventions en coaching ou en formation, 3 grands types de demande reviennent assez fréquemment : Comment gérer l’opposition et les conflits ? Comment travailler la prise de parole en public ? Comment conduire et accompagner le changement ? Bon nombre d’outils existent aujourd’hui et peuvent véritablement vous aider à mieux gérer ces situations.
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Le Document Unique au service de l’évaluation des risques psychosociaux

15/06/11 - Au même titre que les risques physiques, chimiques ou d’incendie, les risques psychosociaux doivent également être évalués dans le Document Unique. Avec le renforcement de l’obligation de sécurité de résultat imposée aux employeurs, cet outil constitue un véritable levier au service de la prévention.
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Sachez défendre un collègue victime de harcèlement moral

30/05/11 - La prévention du harcèlement moral n’est pas que du ressort de l’employeur, du responsable des ressources humaines et des autres acteurs de l’entreprise. Cela doit être l’affaire de tous, y compris des salariés. Vous êtes témoin d’une situation de harcèlement ? Au lieu de vous voiler la face, comme on a souvent tendance à le faire aujourd’hui dans les organisations, réagissez !
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Le « tout mail »…

01/06/11 - Le mode verbal représente environ 15% de la communication interpersonnelle, les 85% restant étant de la communication non-verbale (regard, rythme et intonation de la voix, mimiques, positions du corps, respiration...). La communication « tout mail » engendre donc des erreurs de perception et de compréhension qui multiplient les tensions, les conflits, les complications et le stress inutile.
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Temps, stress et énergie

23/05/11 - La gestion du temps et des priorités révèle un double enjeu : l’efficacité et le bien-être au travail. Entre ceux qui n’ont jamais assez de temps et qui se laissent porter par les événements au point de les subir, et ceux qui l’économisent sans jamais en jouir, existe-t-il une « culture du temps » qui combinerait harmonieusement rigueur et plaisir ?
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Faciliter le retour au travail des salariés après un cancer

13/05/11 - Perte de l’estime de soi et de la confiance, fragilisation psychique et physique, risque de mise à l’écart du collectif de travail… Pour un collaborateur victime d’un cancer, les freins à la reprise d’une activité sont nombreux. D’où la nécessité, au niveau du top management, de tout mettre en œuvre pour faciliter le retour de ces personnes dans l’entreprise.
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Apprenez à lutter contre la « parano » au bureau !

12/05/11 - En période de crise, de fusion ou de réorganisation, qui n’a pas eu peur de voir ses responsabilités diminuer, voire de perdre son poste ? Rien de plus naturel que la méfiance… Mais si vous vous sentez obnubilé par cette appréhension, attention !
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Le sourire : une philosophie de vie

10/05/11 - Depuis peu, la science s’intéresse au sourire... En effet, des chercheurs américains ont découvert que le sourire avait des effets bénéfiques sur la santé. Le sourire déclencherait des modifications biochimiques dans le cerveau qui libérerait le stress, l’inquiétude et les tensions que l’on peut accumuler tout au long de la journée. Il permettrait donc d'augmenter notre bien-être, mais aussi celui des autres.
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