Articles

Le changement managérial en 4 étapes, un jeu d’enfant

18/11/15 - Le changement managérial en 4 étapes est un jeu d’enfant. Découvrez le Jeu du PAS>>>SAGE en suivant le processus ludique qui vous guidera en quelques minutes seulement vers la résolution de votre objectif, de votre défi managérial.
Lire la suite de « Le changement managérial en 4 étapes, un jeu d’enfant »
 

Faire face à l'agressivité : pourquoi ne pas dire "calmez-vous"

10/11/15 - Face à une personne énervée ou agressive, nous l’avons tous constaté, les phrases de  bon sens  comme "calmez-vous !" ou "ne criez pas comme ça !" ne fonctionnent pas et ont tendance, au contraire, à renforcer l’énervement de notre interlocuteur. Pourquoi ? Et alors, que faut-il dire à la place pour avoir une chance de calmer efficacement la personne ?
Lire la suite de « Faire face à l'agressivité : pourquoi ne pas dire "calmez-vous" »
 

Comment maintenir la motivation dans un contexte difficile… sans augmentation de salaire ?

03/11/15 - En tant que manager ou directeur des ressources humaines, c’est une question que nous nous posons souvent… et trop souvent de façon générique. Or, les leviers de motivation diffèrent d’une personne à l’autre : nous devons donc prendre en compte de façon systématique l’individu dans sa singularité.
Lire la suite de « Comment maintenir la motivation dans un contexte difficile… sans augmentation de salaire ? »
 

Aïe, mon dos : comment régler son siège de bureau ?

16/10/15 - Savez-vous que votre siège doit s’adapter à votre physique, votre dos, votre activité? En effet, l’assise doit être active, dynamique. Les réglages des sièges doivent se faire tous les jours, selon l’activité et les tâches à faire. Bien sûr, il est important de bouger régulièrement, surtout lorsqu’il est nécessaire de travailler assis derrière un écran.
Lire la suite de « Aïe, mon dos : comment régler son siège de bureau ? »
 

7 conseils pour découvrir ses clés d’excellence

06/10/15 - Vous avez la sensation de ne pas être à votre place ? Vous sentez confusément que vous avez une mission à accomplir mais que cette pensée est floue ? Vous vous demandez par où commencer ? Ces questions sont le signe que quelque chose commence à bouger en vous. Car c’est dans la difficulté que l’on doute et que l’on se connaît. C’est en sortant de sa zone de confort que l’on y trouve un bénéfice. C’est en se mettant en danger que l’on grandit. Le doute est un puissant moteur de transformation ! Et tout changement a lieu quand l’intolérable est plus fort que la peur du changement.
Lire la suite de « 7 conseils pour découvrir ses clés d’excellence »
 

Cette année, je prends de bonnes résolutions… et je les tiens !

01/10/15 - Septembre et janvier sont les mois clés des bonnes résolutions. L'été fini nous sommes sur la lancée du sport, du soleil, et de tout ce temps que nous avons utilisé en changeant nos habitudes. Janvier s'inscrit comme une charnière dans notre vie... Alors nous prenons de bonnes résolutions... qui vont tenir le temps de la rentrée, au mieux. Et c’est normal ! Car souvent mal prises, ou formulées elles ne sont pas tenables. Regardons comment nous prenons de mauvaises résolutions pour réussir, en janvier prochain, à en prendre de bonnes !
Lire la suite de « Cette année, je prends de bonnes résolutions… et je les tiens ! »
 

Méthode de coaching : l’art du détour par le théâtre pour prendre conscience et confiance

14/09/15 - Comment modifier votre regard sur vous-même et changer votre vision sur les situations ? Les pratiques théâtrales peuvent être mise au service du coaching, dans un but de prise de conscience de soi, de résonance et de recherche de ses ressources personnelles, jusqu’à la construction de la solution et l’atteinte des objectifs. Après tout, ne sommes-nous pas tous des  « acteurs » qui avons des rôles à jouer quelles que soient les circonstances ?Explications de cette méthode de coaching par Annie Leibovitz, coach et comédienne.
Lire la suite de « Méthode de coaching : l’art du détour par le théâtre pour prendre conscience et confiance »
 

L’efficacité sans plaisir ni confiance tue !

07/09/15 - Après plus de 20 ans de voyage à travers l’ensemble des entreprises françaises et étrangères, une évidence s’impose : le modèle de management comme de recrutement est encore celui du vingtième siècle, basé sur la recherche de l’efficacité. Les entreprises continuent de penser "création de valeur" au travers d’un modèle économique obsolète. Or, le propre du manager aujourd’hui doit être de transformer une difficulté en un problème, et non l’inverse !
Lire la suite de « L’efficacité sans plaisir ni confiance tue ! »
 

Faire passer ses intentions en changeant son expression : retour d’expérience

31/08/15 - "Un de mes collaborateurs m’a appelée ce soir et m’a spontanément parlé de la réunion de cet après-midi en me disant qu’il m’avait trouvée très différente, très zen, très sereine et qu’il trouvait même que mon timbre de voix avait changé ! Il m’a demandé si d’autres personnes m’avaient fait la remarque parce que, pour lui, le changement était flagrant ! Quelle satisfaction de savoir que le changement a été perçu de façon aussi évidente au point d’amener une personne de mon équipe à vouloir me faire part de sa satisfaction et à échanger avec moi sur le sujet !". Retour sur un coaching réalisé par Annie Leibovitz, coach et comédienne, auprès de la Responsable de région d’une grande entreprise française.
Lire la suite de « Faire passer ses intentions en changeant son expression : retour d’expérience »
 

Travailler par grand froid ou forte chaleur : les conseils d'un médecin du travail

29/06/15 - Les températures très hautes ou très basses peuvent être dangereuses pour la santé. L'exposition à une température excessivement haute s'appelle « stress dû à la chaleur » (ou stress thermique) et l'exposition à une température excessivement basse « stress dû au froid ». Quels sont les risques liés au travail au froid ou à la chaleur ? Quelles actions mettre en place pour les prévenir ? Que recommander aux salariés ?
Lire la suite de « Travailler par grand froid ou forte chaleur : les conseils d'un médecin du travail »
 
Page 2 de 19

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations