Articles

Quand notre histoire personnelle s’invite au bureau

14/10/11 - Les événements que nous avons vécus durant notre enfance, les relations que nous avons développées avec les membres de notre famille, ont généré chez chacun d’entre nous une manière particulière de réagir et de communiquer avec notre entourage personnel et professionnel.
Lire la suite de « Quand notre histoire personnelle s’invite au bureau »
 

Les nouvelles formes d’engagement des salariés

13/10/11 - A l’heure où on les dit de plus en plus démotivés, quelles solutions pour impliquer davantage les cadres ? Voici les principaux enseignements de l'enquête nationale réalisée en septembre 2011 par l'Ifop pour L'Atelier BNP Paribas* sur l’implication des cadres Français dans leur entreprise.
Lire la suite de « Les nouvelles formes d’engagement des salariés »
 

Pénibilité au travail : de nouvelles obligations pour les employeurs

14/10/11 - A partir de janvier 2012, les entreprises d’au moins 50 salariés, dont plus de la moitié de l’effectif est exposé à des facteurs de risques professionnels listés par décret, devront négocier un accord ou un plan d’actions lié à la prévention de la pénibilité.
Lire la suite de « Pénibilité au travail : de nouvelles obligations pour les employeurs »
 

Vers un management responsable

10/10/11 - Si l’économie a imposé depuis le milieu des années 90 une vision court-termiste au profit des actionnaires, elle a ainsi conduit les entreprises à traiter plus durement ses autres parties prenantes et notamment ses salariés. Cette crise de gouvernance et managériale se double d’une crise profonde du travail, fruit de 15 années de transformation accélérée des entreprises et de sous-estimation du facteur humain.
Lire la suite de « Vers un management responsable »
 

Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 1ère partie

07/10/11 - « La grenouille ébouillantée » : légitimer un changementVous pouvez utiliser cette parabole pour évoquer les dangers des habitudes ou expliquer à votre auditoire qu’il est plus aisé d’identifier ce qui doit être amélioré lorsque l’on est extérieur au système (quand on rejoint une entreprise par exemple).
Lire la suite de « Donner de l’impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 1ère partie »
 

La médecine du travail réformée

16/09/11 - Après plusieurs mois de débats plus ou moins houleux, la loi portant la réforme de la médecine du travail a été publiée au Journal Officiel le 24 juillet 2011, modifiant l'organisation et le fonctionnement des services de santé au travail. Dans son principe, elle s’inscrit dans la politique du gouvernement en matière de santé au travail, dans le cadre du deuxième « Plan santé au travail » (2010-2014).
Lire la suite de « La médecine du travail réformée »
 

Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise

19/09/11 - Le travail se fait rarement seul. Il est naturellement collectif et collaboratif. A l'heure où l'on parle de la perte du collectif au travail, je voudrais revenir sur l'un des aspects positifs que peut apporter le travail : ce sentiment de faire partie d'un collectif, d'une équipe.
Lire la suite de « Le collectif de travail, une ressource pour l’entreprise »
 

Protéger ses collaborateurs des ondes électromagnétiques

06/07/11 - Téléphones portables, wifi, ordinateurs… Tous ces équipements sont chargés d’ondes électromagnétiques dont les effets négatifs sur la santé ne sont plus à démontrer. Du côté des employeurs, des mesures de prévention s’imposent !
Lire la suite de « Protéger ses collaborateurs des ondes électromagnétiques »
 

On chante comme on parle

04/07/11 - Chanter la Traviata lors d’une réunion ou pour une intervention lors d’un séminaire pourrait paraître trop décalé. En revanche, parler comme si on chantait de l’opéra assure d’être écouté et de transmettre dans les meilleures conditions.
Lire la suite de « On chante comme on parle »
 

Soyez un commercial heureux

01/07/11 - « Commercial », le plus vieux métier du monde ! Depuis la nuit des temps, nous échangeons, troquons, vendons avec l’espoir de tirer un bénéfice de cet arrangement. Toute entreprise doit vendre pour exister !  Produits, services ou autres… il y aura toujours de la place pour les commerciaux. Ce métier ne connaît pas les crises.
Lire la suite de « Soyez un commercial heureux »
 
Page 9 de 19

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations