Dossier : Stress et efficacité au travail

Dessin d'un homme agité

Le stress au travail et sa prévention font l'objet de nombreux débats et d'une grande attention de la part des entreprises. Mais comment définir le stress ? Et s'il n'est pas reconnu comme une pathologie, quels en sont ses effets physiologiques ?

Nos spécialistes vous expliquent dans ce dossier les mécanismes et les limites du stress dans le milieu professionnel. Ils vous donnent également les clés pour éviter de transmettre votre propre stress à vos collaborateurs.
Enfin vous pourrez tester votre niveau de stress et votre capacité à le gérer grâce à notre quiz.

25/11/09
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Le stress, une réaction naturelle d’adaptation

Mauvaise ambiance de travail, conflits hiérarchiques, surcharge de travail, délais réduits… Les facteurs de stress au travail ne manquent pas ! Mais comment définir le stress ? Explications du spécialiste et psychiatre Patrick Légeron.
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Face au stress au travail, votre organisme réagit et vous envoie des signaux (réactions psychologiques, symptômes médicaux, changements comportementaux…). Explications du Docteur Christian Ouvrard*, spécialiste des problèmes de prévention des risques professionnels.
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Gérer son stress, éviter de le transmettre à son équipe

Vous vous sentez anxieux et avez peur de répercuter votre mal-être sur vos collaborateurs. Vous ne savez pas quelle attitude adopter. Vous ne voyez pas comment faire face. La gestion du stress, cela s’apprend.
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