Gestion du stress et affirmation de soi

Un homme stressé

Le stress est l'état qui résulte d'une sollicitation faite à un organisme ou à une structure. Chez les humains, cette sollicitation peut être causée par des demandes internes ou externes que sont les agents du stress (bruit, contexte organisationnel ou social, relation aux autres…). Il en résulte une cascade de réactions destinées à déclencher le mécanisme de survie, avec une réponse de type « lutte ou fuite ».

Stress positif, stress négatif

Le stress, tout le monde le sait, peut être positif quand il pousse les gens à plus de créativité ou à la recherche de solutions. Il peut ainsi nous aider à nous dépasser. Ce type de stress est appelé « Eustress ».


En revanche, lorsque l’excès apparent de stress conduit au Burn Out (ou épuisement émotionnel), cela signifie qu’il cachait une tension, une angoisse… et révèle un manque d’équilibre. Le stress peut donc être négatif. Lorsque le stress s'installe de façon durable, il en résulte un état permanent de la réponse de type « lutte-fuite », dont les conséquences sur le corps et l’esprit sont des plus néfastes. Il génère des réactions indésirables sur le plan mental, émotionnel, physique, comportemental et social. Nous parlons alors de « Dy stress ».

Les stresseurs proviennent de 2 origines

Les stresseurs peuvent être d'origine externe. Ils peuvent provenir du travail, de demandes sociales, environnementales, financières ou familiales qui sont difficiles à satisfaire. Et force est de constater que notre environnement moderne nous expose à des agents stresseurs de plus en plus forts.
Le bruit ambiant, généré par des informations multiples et anxiogènes, accentue le phénomène. Nous sommes aujourd’hui informés en temps réel de ce qui se passe sur la planète entière et nous n’avons aucun pouvoir sur ces évènements.

Les stresseurs peuvent être également d'origine interne et être la conséquence d'obligations imposées à soi-même, de culpabilité, d'Anxiété, d'autocritique, de valeurs conflictuelles, de maladies et d'une tension psychologique.

Bien-sûr, chacun développe ses propres réactions face au stress, mais vous l‘avez constaté, il s'agit toujours d'un ensemble de symptômes communs.
Le sujet est vaste, mais nous constatons lors des formations à la gestion du stress que l’une des sources les plus répandues de stress concerne l’interaction avec les autres.

En fonction de notre personnalité, nous adoptons des comportements de 3 types différents :



Adopter un comportement affirmé comporte de multiples bénéfices

Il permet le plus souvent d’exprimer ses sentiments de tension ou d’agacement. Et aussi d’agir sur son environnement relationnel de la manière la plus efficace qui soit.

Voici quelques pistes pour renforcer son Affirmation de soi :

  • Exprimer ses demandes de manière directe :
    « J’ai quelque chose à te demander, te serait-il possible de… »

  • Exprimer son désaccord de manière non conflictuelle :
    « Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas, je pense que… parce que… »

  • Faire peser le poids sur la situation et non pas sur la personne :
    « La charge de travail est importante, il est normal qu’il y ait des loupés. »

  • Savoir écouter entre les mots :
    « Je vois que le sujet te préoccupe, est ce qu’il y a autre chose que tu voudrais me dire à ce sujet ? »

  • Exprimer son refus sans hostilité :
    « Si j’avais pu le faire, je l’aurai fait bien-sûr. Mais là, ça ne va vraiment pas être possible. »

  • Mettre un terme à un sujet qui s’embourbe :
    « En conclusion, c’est bien ce que tu voulais dire. »

  • Mettre des limites à un interlocuteur qui va trop loin :
    « Je vois que tu es en colère. C’est un sujet important, je voudrais qu’on le traite sérieusement. Es tu disponible cet après midi ? »
    Ou bien :
    « Attends, là c’est la colère qui parle, et ce n’est pas bon. Si tu veux bien, reprenons dans le calme. »

En plus de pacifier nos relations, un comportement affirmé nous permet de nous préserver des réactions mentales, émotionnelles et physiques du stress.
Bien-sûr cela demande un travail sur soi. Mais nous le valons bien, non ?

Danielle Roussel, Consultante en management et gestion du stress
03/11/11
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