Développement personnel

« J’ai peur de ne pas atteindre mes objectifs… »

Homme qui a l'air débordé de travail

Anne Cherret, experte en développement personnel et en efficacité professionnelle, auteur de « Positivez vos émotions au travail » (éditions ESF), vous répond.

Peur, angoisse, Anxiété et stress : inhibition ou moteur ?

Votre peur est une émotion dite secondaire, sociale : « Suis-je à la hauteur ? », « Suis-je capable de réussir mes objectifs professionnels ? ».


Votre angoisse n’est pas pathologique mais ciblée, liée à un objet précis, à savoir vos objectifs au travail. Il s’agit là du syndrome de l’Anxiété qui s’illustre dans votre stress d’anticipation face à une situation professionnelle de challenge. Les symptômes de ce stress en situation peuvent être émotionnels, comportementaux, physiologiques, cognitifs et d’une intensité variable.
Pour minimiser l’impact de ces effets, acceptez votre crainte de « ne pas y arriver ». Ou du moins votre doute et vos interrogations comme un moteur anxiogène nécessaire à votre réussite ! En effet, votre stress sera bénéfique si vous décidez de mettre en place une stratégie de réflexion et d’action.
Analyser ses objectifs, définir précisément les moyens de les atteindre, identifier les freins, et élaborer un plan d’actions permettent d’éviter la peur-panique – celle qui paralyse l’action. Cependant, ils incitent au recul pour retrouver sa sérénité et sa capacité d’anticipation, puis d’action.

Pourquoi et comment la peur évite le danger

Anticiper les difficultés, trouver des solutions, définir les seuils de performance de ses objectifs, les négocier en amont pour les rendre réalistes, prévoir les moyens et les actions, gérer les risques… Une telle démarche de réflexion éradique les surprises et vous tranquillise pour vous concentrer sur vos défis.
Dialoguer avec soi et avec les autres afin de préparer, prioriser ses objectifs, renforce la Confiance en soi et en ses capacités de réussite.
N’ayez plus peur d’avoir peur ! En un mot, transformez votre peur en force d’anticipation et de gestion des risques, ce sera une alliée qui vous apportera énergie, motivation et persévérance pour vous conduire sur les chemins du succès !

Anne Cherret, Consultante formatrice et Coach
26/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Connaissance de soi / Emotions
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poser une question à nos experts.
Merci de vous identifier, ou de créer un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire