Redonner sens et motivation à mon travail

2 mains avec les pouces en l'air

« Pourquoi avoir choisi cette voie ? Mon métier est-il en phase avec mes valeurs ? Me donne-t-il entière satisfaction ? » Nous avons tous besoin de donner du sens à notre travail. « Ma motivation au travail est-elle réelle ? » Se remettre en question permet de s’ouvrir de nouvelles perspectives.

Un diplôme en poche, voilà qu’on se lance dans la vie active, sans toujours savoir ce que l’on a vraiment envie de faire. Un poste en pousse un autre… Et au bout de quelques années, il arrive qu’on ait envie d’autres choses.


En tout cas, on peut s’interroger sur le sens de son travail. « Mon activité professionnelle répond-elle à mes valeurs ? Permet-elle de m’épanouir ? » On ne vit qu’une seule fois.
C’est à ces questions qu’Ariane Zenker a voulu répondre, quand, après son troisième enfant, elle a décidé de « se poser ». « J’ai travaillé dans de grandes agences de communication parisiennes, explique-t-elle. J’ai adoré cela. Mais j’ai toujours eu envie de réaliser quelque chose autour des gâteaux anglo-américains. On ne vit qu’une seule fois, alors j’ai préféré me lancer plutôt que de regretter ! »
Ariane Zenker a ainsi créé sa propre agence de communication par l’objet, le gâteau : The Cake Agency, ainsi qu’un commerce à Grenoble, The Cake Shop, où elle vend des gâteaux et des accessoires de pâtisserie originaux.

En accord avec mes valeurs

« Même si tout n’est pas parfait et qu’il y a des hauts et des bas, je me lève chaque matin avec l’envie et le plaisir de travailler et, surtout, avec la satisfaction de réaliser quelque chose qui est en accord avec mes valeurs. »

Des ruptures volontaires

De même, Jean-Louis Brunet, ancien cadre dirigeant dans de grands groupes industriels comme Schneider Electric, a quitté cet univers, où il était, la moitié du temps « dans les avions ».
En quête de partage d’expériences, il a créé H3C-énergies, une start-up dans le domaine du diagnostic énergétique, avec d’autres associés, plus jeunes. Il s’implique aussi dans la vie économique. Il est notamment président d’un réseau local de business angels. « Chaque étape de mon parcours professionnel est marquée par des ruptures volontaires qui m'ont permis de progresser, observe-t-il. Car, en changeant de cap, on découvre plus de choses, on enrichit plus vite son expérience. »

A chacun de trouver ce qui le motive vraiment dans la vie, ce qui le pousse à avoir des projets, à se lancer dans de nouvelles aventures. La mise en application dans son travail de ses valeurs et convictions permet ainsi de donner un véritable sens à son travail.

25/11/09
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire