Développement personnel

Leader féminin, leader masculin : quels différences et points communs ?

Une femme et un homme face à face

Anne Cherret, experte en développement personnel et en efficacité professionnelle, auteur de « Leadership au masculin et au féminin » (éditions Dunod), vous répond.

Le vrai leader, ses spécificités

Qu’il soit féminin ou masculin, le vrai leader est avant tout une personne qui rassemble, fédère, entraîne, influence et impulse tout en individualisant son accompagnement.


Ses qualités essentielles sont la flexibilité, l’adaptabilité liée à sa plasticité cérébrale, la communication de proximité, l’écoute, l’Empathie, la réactivité, l’assertivité, la coopération : en un mot, une Intelligence émotionnelle cultivée au quotidien.

Le vrai leader crée de la confiance parce qu’il a une bonne Estime de soi. Il jouit d’une crédibilité personnelle et managériale qu’il sait valoriser. Il organise sa visibilité et ainsi a une capacité d’influence auprès de ses partenaires internes et externes.

Ces qualités plébiscitées par l’entreprise actuelle participent à la « nouvelle performance », celle qui allie la relation humaine et les résultats. Elles peuvent être développées par les hommes et par les femmes. Elles ne sont pas l’apanage du genre, même si certaines caractéristiques du Leadership du XXIe siècle représentent des qualités intrinsèques reconnues aux femmes, dites « spécificités féminines ». La valorisation récente d’un Leadership plus féminin liée aux exigences contextuelles et managériales de l’entreprise ouvre la voie à une nouvelle culture managériale aux valeurs mixtes.       

Le leader d’aujourd’hui : codes masculins ou féminins ?

En effet, au XXe siècle, Charles Handy* prévoyait déjà : « Le leader de demain devra avoir une approche plus féminine. Il devra convaincre plutôt que donner des ordres. »
Il ne s’agit pas d’opposer les femmes aux hommes mais de créer un nouveau code du leader en entreprise au XXIe siècle.

Etre conscient de certaines différences dans la manière d’exercer son management, les analyser, permet de s’approprier des valeurs ajoutées complémentaires et d’assumer sa différence aussi.
La mutation de la culture managériale ou le transfert de qualités dites « féminines » dans les pratiques managériales laissent apparaître l’abandon de certains codes dits « masculins » tels que la distance, la monochronie**, la linéarité, le pouvoir statutaire exclusivement transactionnel, le paternalisme…,  pour des codes plus féminins de polychronie***, de gestion du risque, de pouvoir d’influence, transformationnel, transversal, de fait et non seulement de droit.

La copie d’un modèle sur un autre avec l’uniformisation de la panoplie du manager ou les modèles de management anciens réadaptés ont donné des résultats décevants.
La mobilisation de toutes les ressources masculines et féminines associées et complémentaires est la clé de la réussite du nouveau Leadership exercé par des femmes ou des hommes. Chacune, chacun doit travailler sur le développement des qualités spécifiques du Leadership du XXIe siècle !    

Le leader, un manager aux valeurs mixtes pour l’avenir de l’entreprise   

Ce Leadership d’un genre nouveau, fondé sur certaines valeurs féminines et masculines associées permet de mieux manager la mixité et aussi la diversité dans les équipes mais aussi de réunir la culture de l’humain et celle du résultat, cette « nouvelle performance » qui est l’avenir de l’entreprise.

* Charles Handy : auteur britannique sur le management et président de la Royal Society of Art  
**Monochronie : travailler un dossier après un autre ou faire une seule chose à la fois.
***Polychronie : travailler sur plusieurs dossiers en même temps ou faire plusieurs choses à la fois.

En savoir plus : « Leader ship au masculin et au féminin » de Anne Cherret, éditions Dunod, collection Stratégies et Management, Octobre 2009

Anne Cherret, Consultante formatrice et Coach
25/02/10
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Leadership / Influence ; Femme manager
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Quel stressé êtes-vous ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire