Bruno Lefebvre

Spécialiste en Risques psychosociaux
Portrait de Bruno Lefebvre

Psychologue clinicien, consultant


Psychologue clinicien, Bruno Lefebvre est associé fondateur d’AlterAlliance, cabinet de conseil et d’études spécialisé dans la prévention des Risques professionnels et l’accompagnement du changement. Coach de dirigeants, de managers et d’avocats, il est référencé au sein d’entreprises du CAC 40, de grands groupes et de cabinets d’avocats français et anglo-saxons.

Il travaille depuis 15 ans dans la prévention du stress professionnel et des Risques psychosociaux, en accompagnant les différents acteurs dans le développement de la qualité de vie au travail : directions générales, instances représentatives du personnel, ressources humaines, management, collaborateurs. Il intervient sous l'angle de la création de communautés de managers, de la mise en débat du travail, afin de favoriser la construction et le partage de bonnes pratiques.  

Enseignant à HEC, à Centrale-Paris, et à l’Université Paris-Descartes, il est également l’auteur d’articles et d’ouvrages sur le management et la prévention des Risques psychosociaux,  parmi lesquels : « Stress et Risques psychosociaux au travail : Comprendre - Prévenir - Intervenir » (Bruno Lefebvre, Mathieu Poirot, Elsevier Masson, 2ème édition 2015).
Tous les articles de Bruno Lefebvre
Rôle et devoirs du manager dans la prévention des risques psychosociaux Vous entendez de plus en plus parler de risques psychosociaux (RPS) sans savoir exactement ce dont il s’agit ? En tant que manager, vous avez un rôle dans la prévention de ces risques.Connaissez-vous vos responsabilités ? Votre style de management est-il source de stress pour vos collaborateurs ? Quels sont les signaux d’alerte pour reconnaître un collaborateur fragilisé et que faire ?
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Le rôle du Délégué du Personnel face aux risques psychosociaux Cet article est inspiré par une cinquantaine de témoignages de délégués du personnel, rencontrés dans des missions de prévention des risques psychosociaux et de développement de la qualité de vie au travail. Il s’adresse autant aux délégués du personnel afin de les aider dans l’exercice de leur mandat, qu’aux salariés qui les sollicitent.
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