Christian Ouvrard

Spécialiste en Forme et santé au travail, Médecine du travail
Portrait Christian Ouvrard

Médecin du Travail, IPRP

Christian OUVRARD allie des compétences de médecin du travail, d'ergonome et de chargé de sécurité (Diplômé de médecine, Médecine du travail, hygiène industrielle, physiologie du travail et ergonomie). Il est Intervenant en Prévention des Risques professionnels (IPRP).


Après une carrière dans les Charbonnages en Afrique du Nord, puis en France dans le BTP, il dirige jusqu'en 2005 le Service de Santé au Travail de PSA Vesoul. Il a mené de nombreux projets de prévention des Risques professionnels notamment sur l'alcool, la gestion du stress, les pathologies lombaires et TMS, l'évaluation des Risques professionnels, les CMR...

Il est Président fondateur du Réseau Européen de Prévention en Entreprise et membre de la Commission Internationale de la Santé au Travail. Très pédagogue, il intervient dans des formations (IUT de Besançon - département HSE, école d'infirmières de Vesoul...), colloques et congrès nationaux et internationaux sur les problèmes de prévention des Risques professionnels.

 

Tous les articles de Christian Ouvrard
« Vie professionnelle et santé fragile : comment allier les deux ? » Christian Ouvrard, Médecin du travail et Intervenant en Prévention des Risques Professionnels, vous répond.
Lire la suite de « « Vie professionnelle et santé fragile : comment allier les deux ? » »
Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ? L'alcoolisation de certains salariés est une préoccupation pour les employeurs et le collectif de travail. Bien souvent, le chef d'entreprise démuni se tourne vers son médecin du travail pour que celui-ci prenne en charge le problème. Et il comprend mal la réponse de ce dernier qui lui dit ne pas pouvoir agir seul. Car mettre en place une politique « alcool » dans l'entreprise est une démarche collective.
Lire la suite de « Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ? »
Travailler par grand froid ou forte chaleur : les conseils d'un médecin du travail Les températures très hautes ou très basses peuvent être dangereuses pour la santé. L'exposition à une température excessivement haute s'appelle « stress dû à la chaleur » (ou stress thermique) et l'exposition à une température excessivement basse « stress dû au froid ». Quels sont les risques liés au travail au froid ou à la chaleur ? Quelles actions mettre en place pour les prévenir ? Que recommander aux salariés ?
Lire la suite de « Travailler par grand froid ou forte chaleur : les conseils d'un médecin du travail »

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations