Marie-José Gava

Spécialiste en Risques psychosociaux , Situations difficiles / Conflits
Portrait de Marie-José Gava

Médiatrice certifiée en résolution de conflits, Journaliste RH


Journaliste en management et ressources humaines depuis 20 ans, elle est spécialisée en santé mentale au travail.


Au cours de ces enquêtes de terrain, elle a constitué un réseau d'experts en prévention des Risques psychosociaux autour de son site www.placedelamediation.com : un organisme de conseil (médiation, coaching, assistance juridique) dont l’objet est de promouvoir le bien-être au travail. Il s’agit en particulier d’aider les entreprises, les collectivités et les particuliers, à identifier, prévenir et réagir au Harcèlement moral au travail.

Conceptrice du Premier Prix du Roman d'entreprise, organisé en 2009 avec le cabinet Technologia, et accueilli au Ministère du Travail,  elle est l'auteur des livres :  « Harcèlement moral : comment s’en sortir » (Prat), co-auteur de « Développer le bien-être au travail » (Dunod) et de « Prévenir le Harcèlement moral et la souffrance au travail » (Vuibert).

Marie-José Gava est diplômée en sciences politiques.

Tous les articles de Marie-José Gava
Surcharge de travail : prévenir l’épuisement professionnel Surcharge de dossiers, déplacements fréquents, réunions incessantes… Attention à ne pas miner votre santé au travail ! L’épuisement professionnel ou syndrome du « burn out » est un mal à prendre au sérieux. Conseils du Professeur Pierre Angel, psychiatre.
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La somnolence au bureau, quel fléau ! Vous avez une irrésistible envie de « piquer du nez » après le déjeuner ? Des difficultés à rester concentré toute la journée ? Vous êtes peut-être concerné par la somnolence, un malaise qui peut cacher une véritable pathologie…
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Quatre exercices pour récupérer au bureau Pas facile de rester concentré au bureau toute la journée quand on est sédentaire, les yeux rivés vers son écran d’ordinateur ! S’autoriser des pauses cigarette ou des sodas à la cafeteria n’est pas la meilleure façon de rester vigilant. Bien au contraire ! Pour éviter les tensions corporelles qui ont des répercussions sur le stress et sur le psychisme, vous pouvez apprendre à restaurer votre énergie mentale rapidement. Car n’oubliez pas ce principe bien connu des grands sportifs : la récupération est la clé de la performance ! Voici 4 exercices simples et ludiques à tester quotidiennement sur son lieu de travail.
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La médiation pour gérer les conflits Animosité entre les collaborateurs, querelles entre services… Conseils pour que la médiation facilite la gestion des conflits dans bien des situations de la vie professionnelle.
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Savoir manager un collaborateur fragilisé L’un de vos collaborateurs est en crise ou se trouve moralement affaibli par une maladie ? En tant que manager, à vous d’employer tous les ressorts de la communication interpersonnelle pour gérer cette situation délicate avec indulgence et fermeté.
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Fédérer ses collaborateurs par le chant Corps, émotions, mental… Le chant mobilise tout notre être et apaise nos tensions intérieures. Au plan collectif, c’est une excellente façon de renforcer la cohésion d’équipe. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises sont séduites par cette forme de coaching… en musique.
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La médiation hors les murs C’est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire le stress. Pourquoi ne pas exploiter ses bienfaits en gestion des conflits ?  Le coach Jean-Luc Chavanis, a conçu «Métanature», une méthode d’accompagnement et de médiation « hors les murs » L’enjeu : aider les entreprises à gérer des problématiques vecteurs de risque psychosocial : conflits, problèmes de communication…
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« On me harcèle au travail : que faire ? » Votre chef vous fait sans cesse changer de priorité, critique votre travail sans se justifier… Attention, si ces attitudes se répètent de façon anormale, elles peuvent être révélatrices de harcèlement moral. Réagissez !
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Méthode de coaching : prendre du champ… dans un jardin Le coaching dans un bureau ne vous tente guère ? Evadez-vous dans un jardin ! Les études scientifiques le prouvent : la nature est l’endroit idéal pour réduire le stress, favoriser la créativité et la communication dans une équipe.
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Comment maitriser sa colère ? Dans l’entreprise, perdre son sang froid peut être très mal vu. Pire, cela peut vous coûter cher en termes de réputation, voire de promotion ! Mieux vaut donc apprendre quelques astuces simples pour savoir se maîtriser… sans pour autant somatiser.
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J’ai testé… un coaching dans un jardin C’est scientifiquement prouvé : la nature est le lieu idéal pour réduire le stress et prendre du champ. J’en ai fait l’expérience dans un atelier d’accompagnement mené par Jean-Luc Chavanis, concepteur de la méthode Métanature.
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Bien choisir son coach Depuis les années 90, le coaching s’est largement développé en France, du top management à l’encadrement de proximité. Toutefois, cette pratique qui vise à accompagner les individus et les équipes pour favoriser le développement de leur potentiel et de savoir-faire ne s’improvise pas. Que vous soyez prescripteur ou futur coaché, il est donc indispensable d’avoir en tête une grille d’évaluation de son prestataire afin de faire le bon choix.
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Quand le perfectionnisme est un facteur de burnout Souci du détail, obsession du zéro défaut, besoin de tout contrôler sans déléguer…Les perfectionnistes partagent cette soif de « bien faire ». Seulement voilà, cette qualité fort louable peut tourner au handicap dès lors que l’on confond le résultat à atteindre et l’idéal. De ce fait, les individus perfectionnistes, travailleurs acharnés, peuvent être plus souvent que les autres frappés de burnout, le syndrome d’épuisement professionnel. Celui-ci se manifeste par différents symptômes : irritabilité, fatigue chronique, migraines persistantes, lombalgies, hypertension, troubles cardio-vasculaires… Comment gérer cette soif d’absolu sans sombrer dans l’usure psychique et physique ?
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Coaching : établir un contrat, indispensable ! Vous avez  proposé plusieurs coachs à l’un de vos collaborateurs et il a fait son choix. Maintenant, il reste à formaliser l’engagement pour éviter les malentendus et à rédiger un contrat de coaching en bonne et due forme.
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Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps !
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Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ? Stress, violence, harcèlement moral… Les risques psychosociaux sont en augmentation depuis ces dernières années. Un véritable enjeu de santé au travail pour les entreprises. Quels sont les risques les plus fréquents auxquels elles doivent faire face ?
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Eau de Paris fait face aux risques psychosociaux Tensions relationnelles, harcèlement moral, stress… Toute entreprise peut être confrontée à ces problèmes de santé au travail. Il y a cependant des moyens d’intervenir en cas de plainte d’un salarié, avant que le malaise s’installe.
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Tout savoir sur le harcèlement moral au travail Le harcèlement moral se caractérise par une succession d’actes, de paroles ou de gestes qui peuvent ébranler psychiquement un collaborateur. Manager ou dirigeant, ouvrez l’œil sur ces dérives !
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La médecine du travail à l’écoute des salariés en souffrance Le médecin du travail joue un rôle déterminant en prévention des risques psychosociaux. Eclairage sur l’écoute, le conseil et l’orientation des salariés en difficulté.
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Souffrance au travail : où trouver de l’aide ? En matière de risques psychosociaux, les tabous perdurent. Les salariés en situation de souffrance au travail ont, en effet, tendance à s’isoler. Il existe pourtant des relais de santé au travail vers lesquels s’orienter pour obtenir de l’aide.
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Que faire en cas de suicide au travail ? Un suicide sur le lieu de travail est un événement traumatisant. La crise qui peut lui succéder risque de fragiliser l’entreprise toute entière. Quelles sont les mesures à prendre et les erreurs à éviter lorsque le drame survient ? Les réponses de Jean-Claude Delgènes, directeur général du cabinet d’expertise Technologia*.
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La sieste au travail, c’est bon pour l’efficacité ! C’est scientifiquement prouvé : quelques minutes de sommeil suffisent à restaurer immédiatement la vigilance et la performance au travail. Si beaucoup d’employeurs connaissent les bienfaits de la sieste, peu, en revanche, acceptent d’instaurer des espaces de récupération sur le lieu de travail. Comment y parvenir ? Les conseils de Mélanie Perrin, spécialiste de la gestion du stress à Sens et Vie.
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Elaborer une charte de prévention du harcèlement Une charte de prévention du harcèlement moral permet à l’entreprise d’affirmer clairement sa réprobation des comportements déviants, voire des agissements de violence interne et externe. Mais pour qu’il soit crédible aux yeux des salariés, ce document doit respecter quelques règles de construction.
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Accompagner un salarié en conflit avec son supérieur C’est la guerre entre un collaborateur et son manager ? En tant que responsable des ressources humaines ou autre fonction appropriée, il vous incombe de traiter le différend, avant qu’il nuise à la santé des personnes et à l’ambiance de travail. Voici quelques règles de base.
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Du harcèlement intentionnel au harcèlement organisationnel Il n’y a pas que les « petits chefs » mal intentionnés qui peuvent être mis à l’index pour harcèlement moral ! De plus en plus, les juges pointent les méthodes de management et l’organisation du travail.
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L’expertise, un outil au service de la prévention Un déménagement, un plan social, une réorganisation… Tous ces événements peuvent avoir un impact négatif sur les conditions de travail et la santé des salariés. Pour estimer ce risque, le Comité d’hygiène, de sécurité, et des conditions de travail (CHSCT) a la possibilité de faire appel à un cabinet agrée en vue d’engager une expertise. Un outil fort et utile au service du bien-être au travail.
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Prévenir le tabagisme sur le lieu de travail Vingt ans après l’entrée en vigueur de la loi Evin, qui pose le principe de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les entreprises, le tabagisme passif sur le lieu de travail reste un fléau. Face à la négligence de certaines entreprises qui n’appliquent pas la réglementation à la lettre, le Ministère du travail et de la santé entend renforcer les contrôles. L’enjeu : protéger la santé des salariés et améliorer le bien-être de la collectivité.
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Aménager des open space où il fait bon travailler « L’open space m’a tuer… » Combien de salariés se sont retrouvés dans ce livre dénonçant les méfaits des bureaux paysagers ! S’ils apparaissent souvent, pour les employeurs, comme un moyen d’économiser des mètres carrés, ces espaces de travail ne sont pas une panacée pour les salariés. En effet, leurs effets sur le moral, la performance, voire la santé, ne sont pas négligeables. Nos conseils pour aménager des open space respectueux des individus.
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Faciliter le retour au travail des salariés après un cancer Perte de l’estime de soi et de la confiance, fragilisation psychique et physique, risque de mise à l’écart du collectif de travail… Pour un collaborateur victime d’un cancer, les freins à la reprise d’une activité sont nombreux. D’où la nécessité, au niveau du top management, de tout mettre en œuvre pour faciliter le retour de ces personnes dans l’entreprise.
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Le Document Unique au service de l’évaluation des risques psychosociaux Au même titre que les risques physiques, chimiques ou d’incendie, les risques psychosociaux doivent également être évalués dans le Document Unique. Avec le renforcement de l’obligation de sécurité de résultat imposée aux employeurs, cet outil constitue un véritable levier au service de la prévention.
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Mesurer le bien-être au travail Enquêtes sur les conditions de travail, baromètres, audits, observatoires du stress… De plus en plus d’entreprises cherchent à mesurer le bien-être au travail de leurs salariés. Une démarche louable, à condition de ne pas tout attendre de ces outils.
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Quand le management favorise le bien-être au travail Toutes les études montrent que les entreprises qui se soucient du bien-être de leurs salariés sont plus performantes, diminuant ainsi l’apparition des troubles psychosociaux. Aujourd’hui, on parle d’ailleurs bien plus souvent de « risques psychosociaux ». Et si l’on parlait plutôt de « qualité de vie et de bien-être au travail » ? Et quel serait la place du management pour améliorer ce bien-être ?
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L’absentéisme pour cause de mal-être au travail Le stress, les conflits et la densification des cadences agissent inéluctablement sur le mal-être au travail, et, en conséquence, sur l’absentéisme. Plutôt que la sanction, misez sur la prévention !
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Un cadre légal pour le télétravail Moins de stress, plus d’autonomie, un meilleur équilibre de vie… Les avantages du télétravail sont nombreux, tant pour les salariés que pour les employeurs. A condition, cependant, de bien cadrer le dispositif. L’adoption de la loi sur le télétravail, le 29 février dernier, devrait favoriser les initiatives d’entreprises.
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Prévenir le risque routier professionnel Plus de 4 millions de salariés conduisent dans leur cadre professionnel. Or, selon l’INRS, le risque routier représente la première cause de décès au travail. Un sujet de préoccupation pour les employeurs dont la responsabilité civile et pénale peut être engagée. La prévention s’impose !
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