Olivier Tirmarche

Spécialiste en Risques psychosociaux
Portrait d'Olivier Tirmarche

Sociologue, consultant

Titulaire d’un doctorat en sociologie des organisations, Olivier Tirmarche est consultant en prévention des Risques psychosociaux, au sein du cabinet Le Carré Conseil.


Son activité consiste à accompagner les entreprises dans la construction et la mise en oeuvre de leur politique de santé au travail.

Olivier Tirmarche est l’auteur de "Au-delà de la souffrance au travail. Clés pour un autre management", paru aux éditions Odile Jacob en avril 2010.

  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Tous les articles de Olivier Tirmarche
Le reporting nuit-il à la santé ? Le reporting a pris une grande place dans l’activité quotidienne des entreprises. Cela n’est pas sans conséquence sur la santé psychologique des salariés.
Lire la suite de « Le reporting nuit-il à la santé ? »
Ingrédient pour des changements plus sereins Le changement continuel est devenu la norme. Parfois, des voix s’élèvent pour dire leur fatigue du changement. Mais plus souvent, la fatigue reste silencieuse. Ou alors elle n’est dite que discrètement, indirectement… par l’intermédiaire d’un consultant par exemple. Dans certaines entreprises ou administrations, la fatigue du changement est devenue pesante.
Lire la suite de « Ingrédient pour des changements plus sereins »
Dossier : Comment l’organisation du travail permet de concilier coût, qualité, délai… et santé ? Toute entreprise est traversée par une ou plusieurs chaînes de valeur. Au long de cette chaîne, des fonctions de conception, de production, de distribution... Entre ces fonctions, des interfaces.
Lire la suite de « Dossier : Comment l’organisation du travail permet de concilier coût, qualité, délai… et santé ? »
Situation 1 : « le coup de bout de chaîne » Imaginez une entreprise qui construit des immeubles, des paquebots, des logiciels propriétaires… Bref, des produits qui n’existent pas au moment où vous les commandez, mais qui seront réalisés sur votre demande. Vous rencontrez d’abord un chargé d’affaires qui élabore avec vous un devis. Après lui, intervient un concepteur qui élabore des « plans ». Enfin, apparaît le producteur qui va fabriquer « l’objet » correspondant à ces plans.
Lire la suite de « Situation 1 : « le coup de bout de chaîne » »
Situation 2 : « l’effet boomerang » Nous restons dans le cadre imaginé pour mettre en scène le « coup du bout de chaîne » : une entreprise qui construit des immeubles, des paquebots, des logiciels propriétaires… donc toujours des produits et services qui n’existent pas au moment où vous passez commande. Nous rencontrons toujours un chargé d’affaires, un concepteur et un producteur.
Lire la suite de « Situation 2 : « l’effet boomerang » »

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations