Un rendez-vous important ? Misez sur la préparation mentale !

Une femme sur un plongeoir

Les grands sportifs et les comédiens le savent : la performance dépend largement de leur préparation mentale. Et si vous vous inspiriez de leurs techniques pour être au top avant une réunion clé ou une négociation cruciale ?

Relaxation, répétition mentale, imagerie visuelle ou travail sur les pensées négatives, il existe plusieurs techniques utiles pour chasser les tensions parasites, être zen, concentré, motivé ou plus sûr de soi. Ces astuces sont bien connues des professionnels de la scène ou du monde sportif. Leur secret ? Maîtriser avant tout la respiration pour se détendre ou se dynamiser, répéter mentalement et miser sur la visualisation mentale pour mieux mémoriser l’action le jour J. Avant une échéance professionnelle importante, à vous de tester la méthode qui vous convient le mieux.


Anticiper le pire

C’est une tactique qu’utilisait le tennisman André Agassi. Son truc ? Lister mentalement tous les facteurs susceptibles de l’empêcher de gagner le match. Vous pouvez employer cette technique avant une réunion clé. La veille, visualisez votre auditoire, les yeux fermés. Puis imaginez que vos interlocuteurs vous posent des questions pièges. En répétant ce scénario, vous serez assurément plus zen et plus sûr de vous le lendemain !

Evacuer les tensions polluantes

Une autre technique de préparation mentale consiste à vider sa tête… avec ses jambes ! Rien de tel parfois qu’un bon jogging matinal pour chasser le stress et recharger ses neurones. Si vous vous sentez à plat avant le jour J, évitez surtout la relaxation qui vous mettrait complètement K.O ! Optez plutôt pour la méthode forte : pousser un cri de guerre ou pratiquer des respirations explosives, très efficace pour appeler l’énergie ! 

Autre technique : l’isolement total. Comme les pilotes de Formule 1 avant la course, imposez-vous une discipline redoutable : pas de sorties la veille, pas de rendez-vous superflu au bureau quelques heures avant l’échéance importante, pas de bavardages inutiles à la machine à café. Concentration maximale !

Programmer un état positif

Avant un rendez-vous professionnel redouté, on a tendance à gamberger sur des idées négatives. Pour y remédier, essayez la technique de la « désactivation d’ancrage », inspirée du célèbre réflexe de Pavlov. Commencez par cerner ce qui vous rend anxieux (le lieu, votre patron, l’auditoire…). Puis imaginez l’état positif souhaité et associez-le à un geste simple, en respirant profondément et en allongeant l’expiration. Pour neutraliser le mauvais état mental et installer celui de bien-être, répétez plusieurs fois ce geste.

29/11/11
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Développement personnel ; Connaissance de soi / Emotions
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Prise de parole en public : suis-je un bon communiquant ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations