Découvrez tous nos articles sur : Anxiété,
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W-X-Y-Z
Glossaire

Anxiété

Définition Anxiété

L'anxiété est considéré comme un état de tension psychologique, d’alerte du à une émotion forte de type peur ou inquiétude.
Physiquement l’anxiété peut se manisfester par des malaises, des vertiges, des difficultés à respirer, de la transpiration. Si tous les symptômes sont très présent, on requalifiera cet étét d’anxiété en angoisse.

Quand l'anxiété est sans cause, ou qu'elle est disproportionnée, on parle alors de troubles anxieux. Il s’agit d’un état psychologique dans lequel l’individu n’arrive plus à maîtriser son anxiété.


Pour la psychanalyse, l'anxiété est à distinguer de l'angoisse dont la nature (perte d'objet, dépressive, psychotique, de castration) doit être investiguée dans le cadre d'entretiens psychanalytiques afin d'en établir sa fonction intrapsychique pour l'éclairer du point de vue de la conscience et la dépasser dans une cure. Toujours pour la psychanalyse, quatre émotions sont refoulées et ont besoin d'être ressenties chez les gens anxieux: la crainte, le regret, la frustration et la déception.

Conseils anxiété

Pour lutter contre l’anxiété, découvrez tous nos conseils. Ils devraient vous aider à ne plus souffrir des symptômes physiques de l’anxiété. Toutes ces nouvelles habitudes que nous proposons doivent être prises progressivement pour éviter de nouvelles angoisses.

  • Ne plus consommer de café et de sucre,
  • Avoir une activité physique régulière pour gérer son stress,
  • Rire,
  • Respirer par le ventre,
  • Dormir correctement,
  • Pratiquer des techniques de détente comme celles pratiquées dans le yoga.

Pour lutter contre son anxiété, une étude de soi peut-être nécessaire pour déterminer quelle en est la cause.

20/11/09
Liste d'articles en relation avec : Anxiété,

Newsletter
Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations