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Glossaire

Communication interpersonnelle

Définition Communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle regroupe les interactions entre êtres humains qui permettent d’échanger des informations, des idées et des émotions. 
La communication interpersonnelle est verbale ou non-verbale.
Dans le cadre professionnel, la communication interpersonnelle a une grande importance au niveau managérial mais aussi au niveau du salarié en lui-même. De sa communication interpersonnelle peut dépendre l’avancée de ses projets, sa motivation, ses résultats.

Conseils Communication interpersonnelle

De nombreuses techniques de communication ont été créées pour améliorer les relations au travail :
• La PNL ou programmation neuro-linguistique
• La Process Com
• L’Analyse transactionnelle

Plus facilement, la technique de synchronisation peut vous aider à améliorer votre communication avec votre entourage.
Au début de la rencontre, de l’échange, imitez consciemment votre interlocuteur dans :
• Ses gestes et attitudes : adopter les mêmes postures que l’autre va créer un climat de confiance
• Son ton de voix : adopter le même rythme, le même volume peut vous aider à vous sentir sur la « même longueur d’ondes ».
• Son vocabulaire : utiliser les mêmes mots, les mêmes expressions favorise le sentiment de même appartenance

Une bonne communication interpersonnelle repose aussi sur un constat de départ : ce que me communique l’autre m’intéresse.

27/11/09
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