Santé et travail
Découvrir la naturopathie

Découvrir la naturopathie

La naturopathie incite à la règle d’or de la sagesse chinoise : « Se reposer avant d’être fatigué et se soigner avant d’être malade ».Appelée «médecine naturelle occidentale» par l’OMS, la naturopathie, fait partie des approches « non conventionnelles » de la santé. Holistique, la naturopathie considère les individus dans leur globalité physique, mentale et émotionnelle. C’est une démarche active qui implique directement le sujet et le considère comme acteur de sa santé. Claire Jozan-Meisel, naturopathe, vous présente les grands principes de cette discipline.
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Quatre exercices pour récupérer au bureau

Quatre exercices pour récupérer au bureau

Pas facile de rester concentré au bureau toute la journée quand on est sédentaire, les yeux rivés vers son écran d’ordinateur ! S’autoriser des pauses cigarette ou des sodas à la cafeteria n’est pas la meilleure façon de rester vigilant. Bien au contraire ! Pour éviter les tensions corporelles qui ont des répercussions sur le stress et sur le psychisme, vous pouvez apprendre à restaurer votre énergie mentale rapidement. Car n’oubliez pas ce principe bien connu des grands sportifs : la récupération est la clé de la performance ! Voici 4 exercices simples et ludiques à tester quotidiennement sur son lieu de travail.
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Vieillissement de vos yeux : retardez l’inéluctable !

Vieillissement de vos yeux : retardez l’inéluctable !

Avec l’augmentation de la durée de vie, nos modes de vie modernes (stress et temps passé sur ordinateur), l’alimentation carencée en nutriments, le tabagisme et l’exposition au soleil, nous mettons nos yeux à rude épreuve.
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Les bienfaits du yoga sur le travail

Les bienfaits du yoga sur le travail

La pratique du yoga est une pratique qui concerne à la fois le corps et l’esprit. Le mot yoga vient de la racine sanscrite « yug » qui signifie « unir, joindre » et également « se mettre au joug, s’atteler à l’ouvrage ». Un cours de Hatha Yoga, la forme de yoga la plus répandue en Occident, consiste à prendre des postures, rythmées par un mouvement respiratoire, puis de faire une relaxation profonde en fin de séance. Le yoga est ainsi une pratique dynamisante et excellente sur les plans physique et mental.
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Les fruits au bureau, les meilleurs alliés du cerveau

Les fruits au bureau, les meilleurs alliés du cerveau

Le cerveau représente environ 2% du poids total de notre corps. Mais, à lui seul, il consomme 20% des bons ingrédients que l’on amène au corps par l’alimentation quotidienne. La nourriture principale du cerveau est le sucre. Pour avoir un cerveau efficace, il faut donc manger du sucre... mais pas n’importe lequel !
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Le régime méditerranéen, nutrition antistress par excellence

Le régime méditerranéen, nutrition antistress par excellence

Le régime méditerranéen est un mode alimentaire ancestral, sain et équilibré. On devrait même parler de diète méditerranéenne car, en grec, diète signifie style ou art de vie. Nous parlons du régime crétois car l’analyse de la relation entre l’alimentation et la fréquence des maladies d’origine cardio-vasculaire a mis en évidence une situation très favorable en Crête.
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L’approche psycho corporelle pour traiter les risques psychosociaux

L’approche psycho corporelle pour traiter les risques psychosociaux

Lorsque votre stratégie ne fonctionne pas, que faites-vous ? Vous poursuivez, imperturbable, dans l’attente de jours meilleurs ? Vous changez votre fusil d’épaule ? Vous adaptez votre tactique ?
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Les bienfaits du sport sur le travail

Les bienfaits du sport sur le travail

Prendre en compte le bien-être du salarié est une nécessité dont de plus en plus de dirigeants se préoccupent. Sieste, peinture, théâtre… des activités culturelles, sportives ou de détente apparaissent sur les lieux de travail. Et si le sport pouvait jouer un rôle pour la santé morale et physique des salariés, mais également pour celle de l’entreprise ?
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3 siestes à tester !

3 siestes à tester !

Pratiquer régulièrement la sieste, particulièrement après le repas du midi, permet de réduire votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle (les manifestations cardiovasculaires du stress), et de diminuer votre taux de cortisol. Elle vous aide également à récupérer musculairement, à restructurer votre activité cérébrale et à améliorer votre vigilance et vos facultés de mémorisation.
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Et si le dos était le reflet de nos émotions

Et si le dos était le reflet de nos émotions

Le mal de dos est devenu le mal du siècle. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), dans les cabinets des professionnels de santé, 8 patients sur 10 viennent consulter pour des problèmes de dos. Et si ces douleurs n’étaient pas toutes d’origine mécanique ? Peut-on imaginer que la colonne vertébrale soit autre chose qu’une poutre servant à maintenir les muscles ? Peut-on penser que nos différents maux résultent aussi de problèmes de stress, de tensions ou d’émotions mal gérées ?
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7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau !

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau !

Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique ! Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ?
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