L’approche psycho corporelle pour traiter les risques psychosociaux

Une femme en train de s'étirer

Lorsque votre stratégie ne fonctionne pas, que faites-vous ? Vous poursuivez, imperturbable, dans l’attente de jours meilleurs ? Vous changez votre fusil d’épaule ? Vous adaptez votre tactique ?

Marché fluctuant, pression concurrentielle, crise financière, l’entreprise est soumise à un stress virulent. Le capital financier de l’organisation se fragilise comme le capital santé de ses collaborateurs. Alors retroussons nos manches et partons à la reconquête d’un nouveau souffle professionnel !


De part ma volonté d’apporter des solutions concrètes et pragmatiques aux problématiques du stress au travail, je me suis formée à la PNL, au coaching et à l’Analyse transactionnelle. Depuis plusieurs années, j’ai pu expérimenter ses techniques dans l’accompagnement de personnes issues de différents secteurs professionnels. Mais je me suis trouvée confrontée aux limites de la partie mentale de l’être humain. En effet, certains blocages persistaient. Des changements apparaissaient, mais ne s’inscrivaient pas dans la durée.

J’ai alors cherché une autre porte d’entrée pour lever les boucliers et générer des transformations durables. Et j’ai découvert le travail avec le corps. Grand oublié de nos vies trépidantes. Maltraité par nos urgences perpétuelles.

Pourtant, notre corps est détenteur d’une richesse d’informations infinies sur notre histoire, notre fonctionnement, nos habitudes, notre vécu relationnel et social. Il suffit de nous mettre à son écoute pour qu’il nous délivre sa sagesse bienfaisante. Et le merveilleux est que nous pouvons lui accorder une confiance absolue, car le corps ne ment pas. Le corps reste le meilleur baromètre de notre bien-être.

Qu’est-ce que l’approche psycho corporelle ?

L’approche psycho corporelle fait partie des méthodes qui appréhendent l’être humain comme un tout, intégrant la dimension physique, émotionnelle et mentale.

Elle se singularise par un assemblage de 3 points de référence :
• Elle se vit dans l’instant présent : état du corps, des émotions, des pensées ici et maintenant.
• Elle propose systématiquement un travail avec le corps : respiration dirigée, mouvements corporels, alignement de posture.
• Elle stimule les fonctions naturelles du mental grâce au développement d’une attention sélective.

L’approche psycho corporelle permet de se déconnecter du mental, comme par exemple des scénarios sans fin qui défilent dans notre tête. Grâce au travail de relaxation et de détente musculaire et articulaire, l’individu accède à des zones jusque là endormies ou inexplorées. Cet accès peut avoir lieu car le travail sur le corps a permis de libérer les tensions, les énergies négatives, les charges émotionnelles contenues souvent depuis plusieurs jours, semaines ou même années. Le corps respire, les émotions sont apaisées, le mental est libéré. L’énergie vitale circule de nouveau. Le chemin menant au meilleur de soi est enfin accessible.

Ainsi, l’approche psycho corporelle agit sur :
• le stress
• les complexes physiques
• l’inhibition de l’action
• l’angoisse, l’Anxiété
• la Dépression
• les addictions
• les TMS…

En marche vers l’entreprise

De tout temps, l’homme a eu besoin d’un corps détendu et d’un esprit en paix pour accéder à tous ses talents, développer ses ressources et utiliser sa force créatrice. Ce sont précisément les 2 apports majeurs de l’approche psycho corporelle, qui offre des moyens concrets pour parvenir à cet état.

Tableau sur l'approche psycho corporelle

L’approche psycho corporelle dédiée à l’entreprise s’inscrit dans une volonté d’apporter bien-être et efficacité aux collaborateurs dans leur travail. Sa capacité à faire évoluer l’homme et les équipes vers des comportements plus adaptés et respectueux de soi et des autres est un gage réel de valorisation et de prospérité pour l’entreprise. En effet, la conjonction d’un corps en bon état, d’émotions maîtrisées et d’un mental libéré permet de retrouver le goût du travail, du challenge, du dépassement de soi. Des qualités précieuses pour la croissance de nos entreprises !

Christel Rasmussen, Consultante-formatrice en prévention des risques psychosociaux
14/02/12
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Risques psychosociaux ; Gérer son équilibre
Notre sélection de formation en partenariat avec Comundi.fr :
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Votre poste de travail est-il ergonomique ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire
Notre sélection de Formations