Travailler en équipe
Etes-vous un bon médiateur ?

3 personnes en situation de médiationUne querelle entre deux collaborateurs qui perturbe le service ? Un conflit larvé dans l’équipe ?

Ces situations délicates supposent de faire preuve de diplomatie pour dénouer les tensions et parvenir à restaurer une bonne ambiance de travail. Responsable ressources humaines ou manager, avez-vous les qualités requises du bon médiateur ?

1   Je découvre un différend entre deux salariés, je m’abstiens d’intervenir.
Oui
Non
2   Un salarié se plaint d’être malmené par un collègue. Je privilégie sa vision des faits.
Oui
Non
3   Je considère que je suis un bon médiateur car je me limite à faciliter la communication entre des parties en conflit.
Oui
Non
4   En entretien face à deux salariés en conflit, j’adopte une attitude empathique avec l’un et l’autre.
Oui
Non
5   En entretien face à deux salariés en conflit, je privilégie une attitude sympathique, seule façon de détendre l’ambiance.
Oui
Non
6   La meilleure issue d’un conflit doit satisfaire l’employeur.
Oui
Non
7   Pour parvenir à rétablir l’harmonie dans le service, j’écoute les parties en conflit. Mais au final, c’est moi qui tranche.
Oui
Non
8   Je recherche toujours à parvenir à un accord gagnant-gagnant.
Oui
Non
9   Pour résoudre un différend entre des parties, je leur conseille la meilleure solution pour s’en sortir.
Oui
Non
10   En cas de différend entre des salariés, je les invite à s’exprimer pour qu’elles trouvent par elles-mêmes une issue à leur conflit.
Oui
Non
11   J’évite d’orienter les parties en conflit vers l’issue qui me paraît la plus acceptable dans le cadre de l’entreprise.
Oui
Non
12   Je considère que la meilleure issue d’un conflit doit satisfaire les parties, plus que l’employeur ou le médiateur.
Oui
Non

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