Travailler en équipe

Comment communiquer efficacement avec les personnes négatives ?

Si une baguette magique  nous permettait d’intervenir dans le mental de nos collègues, nos supérieurs ou certains membres de nos équipes afin de développer les aires associatives positives de leur cerveau, nul doute que beaucoup d’entre nous seraient soulagés d’avoir cet instrument performant à portée de main ! Malheureusement il n’en est rien pour l’instant et nous sommes obligés de faire face au quotidien à toutes les formes d’ expressions du pessimisme, du manque d’enthousiasme, de la démotivation, des fameux « à quoi bon » et « pour quoi faire », pour résumer toutes les manifestations du verre à moitié vide.
 
Il existe une grande injustice en Communication interpersonnelle : un climat négatif se propage beaucoup plus rapidement qu’une ambiance optimiste et joyeuse. Un seul être vous plombe et tout est découragé.  En attendant le remède miracle, quelques conseils pour communiquer efficacement avec ces personnalités anti-productives.
 
La première réalité à accepter est qu’il est impossible de changer  l’extérieur. Ces personnes étant l’extérieur, il  nous est donc impossible de les changer. Une personne négative est et restera une personne négative, à moins qu’elle prenne conscience de ses comportements et décide, elle-même, de se changer. Vous ne parviendrez jamais à faire voir le soleil à une personne persuadée, ou qui a décidé, qu’il va pleuvoir. Inutile de se fatiguer inutilement en voulant absolument convaincre et démontrer pour finir exaspéré et vidé d’énergie. L’effort constructif doit se placer ailleurs.
La seconde est que nous avons deux oreilles et une bouche pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Afin d’obtenir les meilleures conditions de la relation, il est important de mettre en place un climat propice.
 

Calibrer pour s’intéresser 

Le piège principal lorsque nous souhaitons communiquer est d’être tellement concentré sur le message que nous souhaitons faire passer que nous oublions que nous nous adressons à un interlocuteur différent de nous qui découvre totalement ou en partie son contenu. La calibration c’est l’art de s’intéresser en premier à l’autre, de repérer ce qu’il ressent. Cela se traduit par des micro-mouvements visibles de l’extérieur ou des changements dans la posture générale qui sont autant d’indicateurs subtils pour connaitre le degré d’adhésion, de résistance ou de refus de la personne. Cet outil est fondamental tant pour s’adapter à l’autre que pour vérifier l’impact que nous produisons.

 

Écouter pour communiquer

Pour bien communiquer avec des personnes négatives, il est important avant tout de pratiquer l’écoute active, technique qui permet de maintenir le niveau d’ouverture relationnelle et de reconnaissance nécessaire au dialogue. Elle favorise la relation en créant du respect et de la sympathie et permet d’obtenir des informations pour bien comprendre l’autre. Face à une personne négative, notre mission est de conserver un état d’esprit constructif et productif. Le procédé consiste à écouter la personne en silence sans l’interrompre et sans préjugés, adopter à son égard une attitude de respect. Puis à reformuler régulièrement ses propos en reprenant en quelques mots, sans jugements de valeur ni ajout personnel, ce qu’elle vient de dire. Nous lui montrons que nous acceptons sa vision du monde, étape essentielle pour communiquer la nôtre par la suite. Enfin lui poser une question pour creuser le bien-fondé et l’objectivité de sa résistance.

 

Décrire  pour rester concret

Le second piège est de communiquer à travers l’expression de nos sensations, impressions, perceptions. Or tous ces ressentis subjectifs brouillent notre impact  sur l’autre et servent parfois d’armes qui  peuvent se retourner contre nous. Communiquer efficacement consiste à décrire précisément des faits objectifs et concrets, puis à exprimer leurs conséquences sur nous, le service ou l’entreprise et enfin, issue logique, à énoncer simplement le message que nous souhaitons faire passer.  « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » est encore plus valable face à des personnes négatives.

 

Rayonner pour fédérer

Une personne négative, nous l’avons dit, est orientée problème davantage que solution. Ce terme étant le grand absent de sa pensée, nous devons progressivement attirer son regard vers la lumière. Une communication efficace est une communication qui rayonne. Un message, pour qu’il soit accepté, doit être vecteur d’avantages et de bienfaits, il doit rayonner de gains pour tous. Prendre le temps de réfléchir aux bénéfices sincères de notre message, en quoi l’adopter c’est chacun y gagner  plus de quelque chose, amener la personne à trouver par elle-même son propre intérêt, c’est utiliser les clés qui permettent de faire adhérer. 

Pour conclure, une chose à retenir : soyez attentifs à formuler uniquement des phrases construites positivement, remplacez les « nous ne voulons pas, nous ne ferons  pas… » par « ce que nous voulons, ce que nous allons faire »… et enfin pensez à respirer régulièrement.  

Pour aller plus loin découvrez la formation Comundi « Communiquer efficacement avec les personnalités négatives » 


Florence Concile, Experte en communication et sophrologue
03/02/16
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