Travailler en équipe
Résultats de l’enquête My Manager Index 2012

Le manager idéal ? Un lion !

Comundi, l'Entreprise et le site Etre-Bien-au-Travail.fr, ont lancé une grande enquête nationale pour décrypter les besoins et les attentes des collaborateurs en termes de management. Plus de 1100 personnes ont répondu au questionnaire anonyme en ligne pour confronter leur opinion de leur manager direct à leur vision du manager idéal. Découvrez les résultats !

Le climat des relations manager/managé

Le climat général des relations manager/managé est jugé plutôt satisfaisant : 60% des salariés estiment avoir un  « bon » manager direct, et  82% entretiennent une bonne relation avec lui/elle.
La relation peut néanmoins s’avérer plus contrastée : la note moyenne attribuée à la relation manager/managé est en dessous de la moyenne (4,5/10), et près de 16% des répondants jugent toxique leur relation avec leur manager.


Les qualités du manager : manager idéal vs manager « réel »

Ecoute, charisme, honnêteté et exemplarité sont les 4 qualités managériales les plus attendues par les équipes. Dans la réalité, les points forts des managers directs se révèlent être l’intelligence, l’écoute, le sens du business et l’ouverture d’esprit. Si on note que l’écoute fait partie des deux classements, l’exemplarité et le Leadership sont en revanche loin dans le classement des qualités rencontrées chez les managers « réels » (respectivement en 11ème et 8ème position des qualités proposées).

Si votre manager était un animal…

Le manager idéal est perçu comme un lion, symbole de majesté, de force, de puissance et de combativité. En comparaison, le manager réel est quant à lui perçu comme un renard. Si cet animal est symbole d’ingéniosité et d’adaptabilité, il est néanmoins également associé à la flatterie, au mensonge et à la ruse.

Vision et communication : les points faibles des managers

Les principales attentes des répondants vis-à-vis de leur manager ? Confiance, sens et reconnaissance !
Le fossé entre manager et collaborateurs est bien visible lorsque l’on observe les points faibles que les répondants attribuent à leur manager direct : les 3 points faibles les plus souvent cochés sont l’incapacité à prendre des décisions claires, l’incapacité à communiquer clairement et l’absence de reconnaissance.
Que faire pour y remédier ? A la question « Par quels moyens votre manager direct peut-il améliorer sa capacité à manager ? », 60% des répondants ont coché : « en demandant un feedback à son équipe ».

Les managers : des « stresseurs » sensibles au bien-être

Plus de la moitié des répondants (52%) estiment que leur manager est peu ou pas attentif au stress de leur équipe… Mais 46% jugent que le bien-être de l’équipe semble être une priorité pour leur manager.
80% des répondants estiment d’ailleurs que leur manager direct devrait être évalué sur le niveau de bien-être de l’équipe. Après tout, le bien-être est considéré comme un vecteur d’efficacité pour 99% d’entre eux.

Et pour être mieux au travail ?

Plusieurs actions sont mises en place par les managers directs pour contribuer au bien-être au travail. Parmi les plus citées : l’écoute, l’aménagement du poste de travail, l’autonomie accordée, la souplesse des horaires et le recours au Télétravail, ou encore… l’humour !
En revanche, selon certains répondants, aucune action n’est mise en place : « mon manager prêche le faux pour avoir le vrai, divise son équipe », « aucune, il s’en moque totalement », « il n'y a pas de vision long terme ou bien-être intégrée dans la politique managériale ».
Ce que les répondants préconisent pour optimiser le bien-être au travail ? Plus de reconnaissance et d’authenticité dans les relations professionnelles !

Des témoignages révélateurs : panorama des préoccupations des salariés

De nombreux répondants ont décidé de laisser un commentaire à l’issue du remplissage du questionnaire. Comundi en a sélectionné quelques-uns et a demandé à certains de ses experts-formateurs de réagir et d’apporter leur éclairage sur la question. Parmi les thèmes abordés : la nécessité de se remettre en cause, le sérieux des politiques de bien-être au travail, l’intelligence collective, la Génération Y

Retrouvez les témoignages et avis d’experts dans le dossier des résultats ! http://www.comundi.fr/my-manager-index
 

30/01/13
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