Réussir son pot d’arrivée

Un pot en entreprise

Le pot d’arrivée, qui symbolise un acte fort pour intégrer un collectif de travail, a ses règles et ses codes informels. Gare aux bévues !

Manager, vous prenez de nouvelles fonctions et claironnez partout la bonne nouvelle. Bravo. Mais attention, votre équipe vous attend au tournant ! Prise de décisions, style de management, convivialité… Vous serez jugé sur tous ces points pendant vos fameux 100 premiers jours. Avez-vous toutefois pensé à organiser votre pot d’arrivée ?

Le pot d’arrivée, acte d’intégration

Ce premier acte inaugural symbolique est plus important qu’on ne le croit, car il peut faciliter le contact avec votre nouvelle « tribu » ou, au contraire, susciter le rejet. C’est aussi l’instant idoine pour exprimer votre style personnel, ressentir votre nouvelle équipe et créer du lien social. Il convient donc de ne pas négliger ce moment clé, en choisissant le bon moment pour inviter vos collaborateurs. Evitez la période sensible des entretiens d’évaluation et d’augmentation !


Connaître les pratiques de la maison

Avant de trinquer pour votre arrivée, renseignez-vous sur les pratiques en vigueur dans votre entreprise. Les traditions festives y sont-elles habituelles ? Disposerez-vous d’un budget alloué ? Votre nouvel environnement de travail valorise-t-il l’image personnelle de ses collaborateurs ? Quelles sont les pratiques : pot solennel ou informel ? Côté invitations, veillez à mixer judicieusement les convives avec qui vous avez des affinités et ceux plus « politiques ». Il convient de ne froisser personne. Ces préliminaires réalisés, préparez-vous maintenant à l’épreuve initiatique.

Montrez-vous naturel… mais pas trop

Dans un moment comme celui-ci, tout parle : ce que vous dites, mais aussi - et surtout - votre comportement, votre façon de vous exprimer, votre sensibilité, votre humour. Pour commencer, un zeste d’autodérision sera apprécié et vous aidera à détendre l’ambiance. Mais sans trop en faire ! Pas de plaisanteries de corps de garde ! Laissez s’exprimer vos émotions sans peur du ridicule : il n’est jamais mauvais d’apparaître trop humain.

Soignez vos messages forts

Un petit message adressé à votre direction s’impose. Mais là encore, pas d’excès : inutile de passer en revue le « staff » au grand complet, cela pourrait être interprété comme de la flagornerie. De même, profitez de l’occasion pour remercier vos collaborateurs, surtout si ces derniers sont vos anciens collègues de même rang hiérarchique. Rassurez-les sur votre capacité à relativiser votre promotion et à rester des leurs.

Un pot d’arrivée est aussi un moment pour livrer ses objectifs… en douceur. Ce n’est certes pas le jour pour annoncer des chiffres et des résultats attendus ! Ne vous privez pas de jouer sur les métaphores et les messages galvanisants. Cela brisera la glace et créera de la motivation !

30/05/12
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
Liste d'articles relatifs à ce sujet : Outils du manager ; Relations interpersonnelles
Derniers commentaires
Gava , le 19.06.2012  -  rédactrice  
Bonjour

Merci de l'intérêt que vous portez à cet article. Un collaborateur sans fonction managériale peut aussi organiser son pot d'arrivée pour faciliter son intégration dans le service. Toutefois, il n'est pas dans ce cas indispensable de convier des membres de la Direction, uniquement des collègues proches. Parfois, dans certaines entreprises, les pots d'arrivée pour les "non managers" sont toutefois organisés à l'initiative du manager lui-même, en guise de bienvenue.
Magalie , le 08.06.2012  -  http://travailler-en-equipe.fr/  
Bonjour,

j'ai lu cet article avec grand intérêt, ce qui m'a même poussé à m'incrire !

J'ai trouvé très pertinent de laisser de la place aux émotions, ayant eu une expérience très positive avec mon équipe suite à une "poussée d'émotions".

Je voulais vous poser la question suivante : pensez-vous que ces conseils s'appliquent aussi d'une certaine manière aux nouveaux collaborateurs (qui ne sont ou seront pas en situation de manager) ?

Bonne journée,

Magalie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Savez-vous vous mettre en valeur dans votre entreprise ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire