Cohésion et esprit d’équipe : la clé du bien-être au travail

4 personnes qui se tiennent la main devant un coucher de soleil

Dans la période difficile et incertaine que nous vivons, un responsable d’équipe n’a pas tellement de moyens pour améliorer la conjoncture et les conditions de travail de plus en plus dures. Par contre, il peut avoir une influence décisive sur le bien-être de ses collaborateurs en développant la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est pour lui un moyen de répondre plus facilement aux difficultés du moment. Voici quelques suggestions pour y parvenir.

C’est une construction, et pas seulement une affaire de bonnes volontés

Vous l’avez certainement déjà constaté : quand des personnes sont amenées à travailler ensemble sans vraiment l’avoir choisi, la cohésion et l’esprit d’équipe ne sont pas toujours naturels. Les tensions et désaccords peuvent être des réflexes courants. C’est un phénomène humain normal et ce ne seront pas de beaux discours sur l’esprit d’équipe qui arrangeront les choses. En revanche, des actions bien ciblées peuvent être très utiles. Responsables, mettez-vous au travail pour construire une équipe où il fait bon vivre. Vous ne pourrez qu’y gagner en efficacité.


Osez réviser votre façon d’être responsable en vous posant ces quelques questions

  • Avez-vous un Leadership reconnu comme solide et influent ? Une équipe a besoin d’un capitaine !
  • Pratiquez-vous des relations personnalisées en utilisant des moyens concrets pour s’adapter à chacun et éviter les maladresses ?
  • Permettez-vous à chacun de donner le meilleur de lui-même, de trouver et de tenir sa place ?
  • Reconnaissez-vous les efforts fournis par vos collaborateurs en étant concret et précis ? En effet, si chacun a le sentiment d’être reconnu en tant qu’individu et pas seulement en fonction de ses activités professionnelles, de se sentir également indispensable à la réussite de l’équipe, alors chaque collaborateur sera naturellement motivé à participer à la vie collective de l’équipe, pour son bien-être et celui des autres.

Développez une vie collective qui permette de mieux travailler ensemble  

Là aussi, il ne suffit pas d’attendre les bonnes volontés. Des actions pratiques peuvent être menées. Voici quelques exemples :

  • Permettre à tous d’être au courant du système collectif de fonctionnement pour un objectif ou projet donné : qui est utile à quoi ? Qui est responsable de quoi ? Qui arbitre en dernier recours ? Qui doit absolument être informé ? Qui peut être l’expert compétent en cas de problème ? Qui contrôle ?…
  • Obtenir un accord suffisant sur les règles collectives de gestion du temps. Comme vous le savez, les belles résolutions individuelles en ce domaine se heurtent aux contraintes des autres, d’où l’utilité de telles règles.
  • Favoriser les retours d’expériences, donnant à chacun l’occasion de profiter des réussites et difficultés de ses collègues. On peut en tirer un livre blanc des meilleures pratiques. L’analyse des difficultés aide aux solutions pour l’avenir.
  • Etablir une charte d’entraide, chacun demandant ce dont il a besoin et offrant ce qu’il pense pouvoir apporter aux autres.
  • Organiser des réflexions sur les stratégies suivies ou à suivre pour réussir les objectifs, en mettant en commun ce que chacun pense sur les forces, faiblesses, menaces et opportunités. Des suggestions de plan d’actions sont à tirer de ces réflexions.

Ces actions sont très efficaces, si elles sont bien préparées et pratiquées avec des méthodes précises. Une personne extérieure peut d’ailleurs être un catalyseur efficace. Mais sachez qu’il existe bien d’autres actions possibles. Si vous êtes en manque, informez-vous !

Cohésion et esprit d’équipe permettent de développer à la fois bien-être et efficacité. C’est une construction qui ne finit jamais, car les problèmes humains sont trop complexes pour avoir des solutions définitives. Ils demandent des soins attentifs et continus. C’est le rôle difficile et permanent du responsable d’équipe de répondre à ce besoin incoercible du « bien vivre ensemble ».

Dominique Chalvin, Psychologue, Sociologue
14/09/11
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