Tribunes

Compétences et talents, quelles différences ?

05/04/12 - Nous assistons depuis une dizaine d'années à un engouement pour le management des talents, à tel point que certains experts en management préconisent de remplacer la gestion des ressources humaines par le « talentship ». Pourquoi pas, mais qu'entend-on par talent ? En quoi ce concept se différencie-t-il de la gestion par les compétences ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Quelles sont les incidences pour le manager ?
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L’amour au travail

31/03/10 - Du bien-être au travail à l’amour au travail n’y aurait-il qu’un pas ? L’amour au travail est-il un handicap ou un bienfait ?  Si l’on considère le sens étymologique du  mot « travail », qui voudrait dire « torture », l’amour au travail semble être un paradoxe.
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Gérer son stress… avec intelligence !

19/03/12 - La prévention des risques psychosociaux est l'un des thèmes que la vie même de l'entreprise a poussé au premier plan des préoccupations ; entre autres exemples, la campagne européenne d'inspection en 2012. Mais comment aborder aujourd’hui la question des risques psychosociaux ? Sous une forme simplifiée, on parlera ici du « stress » et de la manière de le gérer.
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L’approche psycho corporelle pour traiter les risques psychosociaux

14/02/12 - Lorsque votre stratégie ne fonctionne pas, que faites-vous ? Vous poursuivez, imperturbable, dans l’attente de jours meilleurs ? Vous changez votre fusil d’épaule ? Vous adaptez votre tactique ?
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Management, don et dette

16/01/12 - Toutes les relations humaines sont traversées par différentes dimensions : la dimension subjective, où chacun voit l’autre à travers ses propres lunettes ; la dimension de la communication et ses différents modes ; la dimension organisationnelle, ses codes et ses objectifs ; et enfin, une dimension peu explorée dans le champ du management, celle du donner, du recevoir et du rendre. 
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Donner de l'impact à vos messages grâce aux paraboles managériales : 3ème partie

02/12/11 - « La grenouille qui monte » : faire preuve d'audaceCette parabole illustre certaines valeurs telles que le courage, la confiance ou la persévérance. Elle est particulièrement intéressante pour mobiliser des collaborateurs dans des périodes de changement ou dans le cadre de difficultés passagères.
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Burnout, attention danger !

24/08/11 - Contrairement à ce que l’on pense souvent, le burnout est le fait d'un processus physiologique et non psychologique, complémentaire aux mécanismes du stress. Comment ce phénomène insidieux vient-il nous menacer au travail ? Y a-t-il des personnes qui sont plus susceptibles d’être touchées ? Comment reconnaître les signes avant-coureurs du burnout et réagir à temps ?
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Pour vivre libre, vivez en accord avec vos valeurs !

13/01/12 - Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous faisiez là, dans cette vie ? Dans ce job ? Dans cette ville ? Ou encore dans cette relation amoureuse ou amicale ? Vous êtes-vous déjà demandé quel sens cela avait pour vous ? Derrière ce qui vous anime et vous nourrit à travers vos choix, dans ce que vous faites ou dans qui vous décidez d’être, ou encore dans le sens que vous y mettez, il y a… vos valeurs !
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Morosité ambiante au bureau : comment modifier notre regard ?

14/11/11 - La morosité au bureau n’est pas une fatalité. Elle est surtout affaire de croyances. Croyances sur nous-mêmes et croyances à propos de notre environnement. Opérer un changement de perspective demande un peu de temps, mais c’est à la portée de chacun d’entre nous. Changer notre regard sur le monde. Changer notre regard sur nous-mêmes. Et la vie au bureau devient plus rose !
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Mieux vous alimenter au travail grâce à la Psycho Neuro Nutrition

08/11/11 - Tout d’abord, qu’est ce que la Psycho Neuro Nutrition (PNN) ? La PNN est une approche créée à la suite de différentes études effectuées par les Neurosciences. Elle a comme principe de base l’identification et la compréhension des systèmes de croyances et des comportements, et du rapport à l’alimentation, à la nourriture et à leur corps, des personnes qui sont naturellement minces.
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