Tribunes

Donner de l’impact à ses messages grâce aux paraboles managériales : 2ème partie

28/10/11 - « Les gros cailloux » : se concentrer sur l'essentiel Cette métaphore peut vous être utile pour donner du sens et sensibiliser vos collaborateurs sur la nécessité de mobiliser leur énergie autour des priorités.
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Situation 1 : « le coup de bout de chaîne »

14/03/11 - Imaginez une entreprise qui construit des immeubles, des paquebots, des logiciels propriétaires… Bref, des produits qui n’existent pas au moment où vous les commandez, mais qui seront réalisés sur votre demande. Vous rencontrez d’abord un chargé d’affaires qui élabore avec vous un devis. Après lui, intervient un concepteur qui élabore des « plans ». Enfin, apparaît le producteur qui va fabriquer « l’objet » correspondant à ces plans.
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Cohésion et esprit d’équipe : la clé du bien-être au travail

14/09/11 - Dans la période difficile et incertaine que nous vivons, un responsable d’équipe n’a pas tellement de moyens pour améliorer la conjoncture et les conditions de travail de plus en plus dures. Par contre, il peut avoir une influence décisive sur le bien-être de ses collaborateurs en développant la cohésion et l’esprit d’équipe. C’est pour lui un moyen de répondre plus facilement aux difficultés du moment. Voici quelques suggestions pour y parvenir.
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L'échec est le fondement de la réussite

02/09/11 - Dans un monde en perpétuel changement, où l'épanouissement personnel est devenu le nouveau graal, chacun aspire à se construire une vie heureuse, tant sur le plan personnel que professionnel. Or, ce chemin est souvent semé d'embuches. Tout le monde connaît des échecs dans sa vie. Pourquoi certains sont très à l'aise avec leurs mésaventures alors que d'autres sont tétanisés à l'idée d'échouer ?
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Situation 2 : « l’effet boomerang »

17/03/11 - Nous restons dans le cadre imaginé pour mettre en scène le « coup du bout de chaîne » : une entreprise qui construit des immeubles, des paquebots, des logiciels propriétaires… donc toujours des produits et services qui n’existent pas au moment où vous passez commande. Nous rencontrons toujours un chargé d’affaires, un concepteur et un producteur.
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Burn-out, « pétage de plombs » ou karoshi : comment faire face à l’hyperstress ?

12/05/10 - L’hyperstress est une forme de stress très toxique et très dangereuse. Je suis par exemple, un cadre d’entreprise où les projets s’accumulent avec des échéances de plus en plus courtes, avec une pression du management de plus en plus forte et j’y fais face de moins en moins bien.
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L’innovation face à la résistance au changement

25/03/10 - Avec la globalisation et les nouvelles technologies, on assiste à l’abaissement de nombreuses barrières à l'entrée et à l’avènement de nouveaux comportements liés aux réseaux sociaux, véritables relais d’influence et de transparence. Le contexte change très rapidement et plus que jamais créativité et adaptabilité sont devenues essentielles à la réussite de l’entreprise.
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Le flow : un état second pour un mieux-être assuré

29/06/11 - Nous sommes dans un buzz permanent. Nous courons toujours plus, nous zappons, nous « shiftons », nous tournons comme des hélices, et même nos enfants portent les symptômes de nos névroses. Ils sont de plus en plus nombreux à développer une hyperactivité brouillonne, sorte de maladie des temps modernes qui leur interdit toute concentration et les inscrit dans un tempo peu structurant.
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L'art de responsabiliser ses collaborateurs

11/05/11 - Comment entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs ? La réponse habituelle se traduit invariablement par une liste d’attitudes et de bonnes pratiques que doit maitriser le manager. Et la liste est de plus en plus longue : plus d’écoute, d’authenticité, de transparence, de reconnaissance, de tolérance, d’enthousiasme, de souplesse. Mais aussi plus de fermeté, de rigueur, de performance…
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La stratégie d’alignement

10/03/11 - La première décennie du XXIème siècle a été marquée par une profonde transformation de notre société. La mondialisation, les nombreuses innovations technologiques, l’apparition du web 2.0, les nouvelles structures familiales, les crises financières ont généré l’émergence de nouvelles attentes, habitudes de vie et comportements.
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