Tribunes

A quel âge devient-on « vieux » ?

14/02/11 - A cette question volontairement provocatrice, aucune réponse précise ne peut être apportée. En effet, si avec l’âge apparaissent certains symptômes du vieillissement, il est possible de prendre de l’âge sans vieillir. Le vieillissement s’explique par des causes multiples. D’où l’importance des actions initiées à la fois par les entreprises et par les salariés eux-mêmes.
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Le reporting nuit-il à la santé ?

16/09/10 - Le reporting a pris une grande place dans l’activité quotidienne des entreprises. Cela n’est pas sans conséquence sur la santé psychologique des salariés.
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L’empathie dans le contexte professionnel

22/08/11 - Ce n’est pas un secret : les relations professionnelles sont de plus en plus tendues. Le mal-être gagne du terrain et tout l’ensemble en pâtit. D’ailleurs, et hélas, « les salariés sont seulement 31% à se déclarer souvent heureux au travail »*. Or, une communication plus saine, mieux construite, en somme plus empathique, permettrait d’améliorer grandement nos relations professionnelles.
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Comment détecter ses potentiels ?

24/06/11 - « J'ai toujours su que tu ferais un excellent publicitaire », avoue Laurence à Etienne, qui a exercé pendant 15 ans le métier de comptable. Selon une enquête réalisée par Stepstone en 2010, 46% des Français ne travaillent pas dans la fonction désirée. Pourquoi choisit-on un métier plutôt qu'un autre ? Est-il possible d'en changer ? Combien de fois ?
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Libérer sa communication non verbale

14/10/10 - Les dirigeants et les managers s’interrogent souvent sur la façon d’améliorer leur communication non verbale en adoptant une gestuelle particulière. Les gestes ne constituent d’abord qu’une partie infime de notre langage corporel.
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Risques psychosociaux : moins d’enquêtes, plus d’actions

30/08/10 - Bien que beaucoup d’entreprises aient aujourd’hui réalisé un diagnostic des risques psychosociaux, très peu sont parvenues à transformer cet état des lieux en un plan d’actions opérationnel et lisible. Comment améliorer le rendement de ces démarches en termes d’actions concrètes ?
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Les personnalités toxiques

16/05/11 - Les personnes toxiques sont celles qui volent votre énergie et vous dévorent jusqu’à vos racines. Celles qui ne vous encouragent jamais et vous tiennent en état de dépendance. Celles qui vous assènent un coup de pied en lieu et place d’un soutien. Celles qui voient toujours le verre à moitié vide et noircissent votre horizon. Celles qui prennent votre temps et volent vos rêves…
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L’improvisation au service de l’entreprise

01/02/11 - Au début, était l’improvisation… : cette remarque de démarrage a de quoi surprendre ! Dans un monde obsédé par la maîtrise, le contrôle, l’anticipation, suggérer que le mode originel de vie humaine était plutôt improvisé peut, j’en conviens, heurter.
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Accepter ses émotions, s’affranchir de l’illusion du contrôle

29/06/10 - Les dirigeants, les politiques, les hommes et femmes publics ont si peur d’être décortiqués que leur demande est souvent : « Comment contrôler mes émotions, mes gestes et les mouvements de mon corps ? ». Toutes les expériences montrent pourtant qu’un bon communicant est quelqu’un qui montre ses émotions.
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Pourquoi l’alcool au travail reste encore tabou ?

18/03/10 - L'alcoolisation de certains salariés est une préoccupation pour les employeurs et le collectif de travail. Bien souvent, le chef d'entreprise démuni se tourne vers son médecin du travail pour que celui-ci prenne en charge le problème. Et il comprend mal la réponse de ce dernier qui lui dit ne pas pouvoir agir seul. Car mettre en place une politique « alcool » dans l'entreprise est une démarche collective.
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