Vie pro vie perso

Le bilan de compétences : une fenêtre d’opportunité pour rebondir

Réorientation professionnelle, opportunité de changement, réinsertion professionnelle… voici les expressions qui viennent à l’esprit quand on évoque le bilan de compétence. Mais, avant tout, le bilan de compétences est une démarche personnelle. Droit, devoir, démarches, découvrez un dispositif complet d’accompagnement de votre carrière.

Brève définition du Bilan de compétences

Le Bilan de compétences est un droit accessible à tous (*). Ce droit est représenté par un dispositif d’accompagnement accessible à toutes les personnes, salariés ou non, souhaitant consacrer du temps pour elles-mêmes dans le but de mieux identifier leurs atouts pour les mettre au service d’un nouveau projet, personnel, professionnel ou mixte. Il peut être réalisé gratuitement car la majorité des organismes qui le proposent sont des centres de Bilan de compétences agréés.

Un outil ajusté aux besoins des personnes

L’objectif est d’identifier et de valoriser les compétences liées au parcours professionnel et aussi afin de découvrir les talents inhérents à chaque personne.
L’objectif n’est pas d’aboutir « au grand soir » ! Au contraire, la démarche s’appuie sur plusieurs étapes à travers lesquelles les qualités de la personne, ses motivations et ses aspirations, auparavant diffuses, enfouies, voire inconnues apparaissent clairement car elles constitueront le socle robuste d’un nouveau départ. 

Des recommandations propres à chaque individu

Il s’agira de définir un projet s’inscrivant dans la lignée du précédant, radicalement nouveau ou passant par l’approfondissement de compétences ou l’acquisition de nouvelles.
L’accompagnateur devra avoir la capacité de révéler, mettre au grand jour, décrire et illustrer les talents, fondateurs et piliers invisibles des expériences réussies passées. 

La démarche du Bilan de compétences

Dans le cadre d’un Bilan de compétences, nous suivons une démarche de « co-création » d’un nouveau parcours personnel, professionnel ou mixte.
On parle de « Co-création » car la personne choisie pour accompagner cette démarche devra remplir une mission essentielle parmi d’autres : celle de mettre en mouvement la personne accompagnée afin qu’elle s’autorise à se donner du temps et contribue activement et en toute sérénité à établir son bilan, à définir ses nouvelles aspirations puis mettre en œuvre le ou les projet(s) choisi(s).
Le dynamisme, l’ouverture, la créativité et l’optimisme de l’accompagnateur seront déterminants pour mettre en place une relation de confiance cruciale pour l’atteinte des objectifs. Une ambiance créative est nécessaire pour apprendre à réfléchir en dehors du cadre, se sentir légitime à évoquer tous les projets possibles avant de présélectionner ceux les plus probables puis de déterminer les projets choisis.

Décider de se lancer dans un bilan de compétence : les questions clés

 « Se lancer » est le bon terme car il s’agit avant tout d’une démarche personnelle et responsable, motivée par un contexte qui pousse à vouloir se remettre en question, s’interroger sur son avenir et les nouveaux horizons.
Lorsque votre entreprise est devenue anxiogène, que les situations deviennent odieuses ou tout simplement médiocres, voire burlesques, que les objectifs de déroulement de carrière sont absents, le Bilan de compétences permet de ne pas se résigner, ne plus subir, retrouver du sens dans le parcours professionnel.

C’est aussi un excellent moyen de traverser le miroir de ses peurs pour se redécouvrir. Un bilan professionnel est l’occasion se « benchmarker » grâce aux échanges avec des professionnels, de travailler ses arguments en toute objectivité et tranquillité avant de retrouver son supérieur hiérarchique – ou son DRH - pour envisager un nouveau positionnement dans l’entreprise, ou bien de candidater à l’extérieur de l’entreprise.

Le Bilan de compétences est aussi un excellent outil pour des démarches personnelles, lorsque la personne souhaite devenir actrice de son futur. Souvent les résultats du bilan rejaillissent à la fois sur le Développement personnel et professionnel car les talents mis au jour comme des diamants retaillés pour mieux briller constituent par essence des tremplins utilisés dans les deux environnements.

En conclusion, le bilan de compétence permet à toute personne de bénéficier d’un accompagnement balisé et strictement confidentiel pour « se tailler une nouvelle route » et retrouver de la congruence entre désirs personnels et évolutions professionnelles.

(*) Voir conditions d’accès sur le site du Fongecif

Découvrez le parcours du bilan d’orientation professionnelle de Comundi

Joëlle Durieux, Consultante coach en développement personnel et professionnel
14/11/12
  Imprimer Imprimer Cet article sur votre blog
  Envoyer à un ami/collègue Envoyer à un ami/collèguePartager sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter LinkedIn Viadeo
 
Ne pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimerNe pas supprimer
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire.
Pour réagir à cet article, identifiez-vous ou créez un compte.

Newsletter
Test
Etes-vous prêt à repartir du bon pied après vos congés ?

Etre Bien au Travail : 5 bonnes raisons de s'inscrire